Un article de Marc Lavergne paru dans le n° de février 2011 du Monde diplomatique. Met en évidence les différences régionales, fondées sur la géographie et l’histoire, d’approche de l’indépendance au sein même du Sud-Soudan.
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je lis cet article et je me replonge au milieu de mes document que j’avais peine à trouver afin d’achever mon « mini-mémoire » sur le Soudan à la faculté de lettres, il y a de celà 10 ans déja.
Commentaire by Sana B. 08.07.11 @ 14:09J’avais choisi ce sujet, juste par ce qu’onne parlait pas assez de ce pays que je ne connaissais pas, mais qui au moins, ne faisait pas la une des journaux…on n’en avait donc pas d’overdose médiatique.
Depuis, je l’ai découvert, et j’y travaille.
Cet article que j’avais déja survolé il y a déja quelques semaines de cela, m’a juste fait réaliser la justesse de l’analyse (est ce bien surprenant)puisqu’on y manque pas, Abyei est en feu, Kadugli à sang…Seule Damazine semble résister à ce bras de fer… De mon Khartoum actuel, j’y retourne dans quelques jour… je vous dirait cela de là bas.
Merci Marc Lavergne, car du seul et unique livre que j’ai réellement pu trouver sur le Soudan pour accomplir mes devoirs d’étudiante, je me retrouve à vivre cette expérience pour sûr extraordinaire…