Classé dans : Action humanitaire,CRISES ET CONFLITS MONDE ARABE,Darfour,GEOPOLITIQUE,INTERVIEWS RADIO,SAHEL - AFRIQUE CENTRALE,SOUDAN,Tchad
Et une nouvelle stupidité de l’Europe ? ou l’inverse ? A mettre en relation avec la récente visite de Le Drian, ministre de l’Afrique, à Khartoum, pour demander l’aide de Béchir pour empêcher les migrants de venir nous embêter. Contre quoi ? Mystère…
Un autre Breton, Charles Josselin, ministre de la Coopération – c’est à dire de la prédation de l’Afrique et du détournement des fonds publics français par des entreprises françaises en mal de contrats faciles -, me déclarait il y a une vingtaine d’années en aparté, après une émission sur le jihad dans les monts Nouba : « Ces Soudanais sont musulmans à 70 %, ils ont bien le droit d’avoir un gouvernement musulman ! ». Béchir et Tourabi à l’époque abritaient Ben Laden et tout l’appareil d’Al Qaida, Pasqua dealait Carlos avec les services du régime qui allaient tenter, l’année suivante, d’assassiner Moubarak…
Aujourd’hui on compte sur les mêmes pour sauver la Françafrique, avec toutes nos colonies du Tchad au Mali, bien mal en point avec nos Bat d’Af’ qui campent sur place depuis plus d’un siècle, face à des voyous des sables armés par Khartoum… Trop malins, les Français !
Pour en revenir aux Bretons, anciens colonisés de l’intérieur, je me demande s’il n’y aurait pas un intérêt à relancer la recherche anthropologique sur la dimension tribale de notre engagement africain, de Bolloré à Le Foll et j’en passe… Mais on est là, bien entendu, très loin de Calais, où s’échouent les rescapés de notre aide au développement.
http://www.rfi.fr/emission/20171111-lavergne-cnrs-deplaces-darfour-renvoyer-condamner-mort
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.